Et si vous investissiez dans un placement vert et engagé ?
Capital
Placement & Prévoyance

Et si vous investissiez dans un placement vert et engagé ?

Découvrez 3 investissements écologiques pour diversifier vos placements et placer plus responsable.

L’investissement au sein de placements verts peut se faire sous différentes formes.

1- Via l’assurance-vie sur des OPCVM

 

opcvm verte jpg

 
En vue de favoriser la production d’énergies renouvelables, ces différents fonds d’investissement écologiques proposent d’investir dans des projets éoliens, photovoltaïques, solaires, hydrauliques…
Exemple : Parvest Climate CC, BNP Paribas Aqua, Afer Diversifié Durable, Amundi Valeurs Durables….

2 – Via des groupements forestiers d’investissement

 

foret placement jpg

 
Les GFI sont des produits de transmission de patrimoine dotés d’une fiscalité attractive. L’investissement en forêt contribue à la préservation des forêts et donc au respect de l’environnement.
Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles particulières qui ont pour objectif la constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation d’un ou plusieurs massifs forestiers, ainsi que l’acquisition de forêts ou de terrains à boiser. L’investissement dans les bois et forêt est préconisé pour les contribuables domiciliés fiscalement sur le territoire français, qui disposent d’un patrimoine important et qui sont soumis à l’IFI.

Investir dans le secteur forestier consiste à acquérir des terrains boisés ou à boiser pour créer une unité de gestion de 5 hectares minimum. Ce type d’investissement peut également se faire par la souscription de parts de groupement forestiers ou de société d’épargne forestière qui gèrent les biens sous plan de gestion agrée pour une durée de 15 ans minimum. Cette seconde formule offre de multiples avantages : les forêts intéressantes et exploitables sont très difficiles à trouver aujourd’hui dans des budgets inférieurs au million d’euro, l’investissement groupement forestier permet donc de réaliser un placement « forêt » investi dans des produits de qualité avec des tickets d’entrée accessibles (à partir de 5.000€).

2 – Via un Groupement Foncier Viticole

 

placement vinicole jpg

 
Le Groupement Foncier Viticole, couramment dénommé GFV, est un groupement foncier agricole non exploitant qui a pour objectif la propriété collective d’un domaine viticole. C’est un placement original de diversification à long terme alliant plaisir, avantages fiscaux et stabilité.

La souscription de parts de Groupement Viticole s’adresse en général aux investisseurs amateurs de vins et souhaitant utiliser leur capacité de défiscalisation dans un but non seulement financier mais également pour se faire plaisir via l’acquisition de parts de domaine viticole.

Des particuliers sont ainsi regroupés pour acquérir ensemble une propriété viticole. Son exploitation est confiée par bail à long terme à un exploitant sélectionné pour son savoir-faire technique.

Les châteaux sont quant à eux sélectionnés pour leur potentiel commercial. Les GFV sont constitués dans les grandes régions viticoles du pays : Bordeaux, Rhône, Val de Loire, Bourgogne et Alsace.

Pour conclure

Les investissements éco-responsables sont une alternative aux placements traditionnels, financièrement rentable. Un nouveau support d’investissement aux revenus durables et non soumis aux aléas des marchés boursiers. Ils répondent également à des objectifs de gestion de son patrimoine comme :

► Générer des revenus réguliers et indexés.

► Constituer un complément de retraite.

► Constituer un capital important.

► Diversifier son patrimoine.