Impôt 2021 : bientôt la déclaration !
Invest
Immobilier & SCPI

Impôt 2021 : bientôt la déclaration !

Zoom sur les opportunités à saisir en 2021 pour bénéficier ou optimiser ses réductions d'impôt.

Premier volet : La Loi Pinel

 

helenis jpg

 

Loi Pinel : des modifications à venir !

1 - L’exclusion des maisons individuelles du champ d’application du dispositif Pinel.
Comme le précise l’article 161 de la loi de finances pour 2020, le dispositif Pinel est réservé aux investissements réalisés dans des logements faisant partie d’un bâtiment d'habitation collectif à partir du 1er janvier 2021. Les maisons individuelles sont donc exclues de la loi Pinel en 2021, ainsi que les maisons et les villas individuelles en copropriété. Cette année, seuls les appartements sont éligibles au dispositif Pinel.

Le changement effectué sur la loi Pinel 2021 est important puisqu’un investisseur ne pourra plus construire une maison sous couvert de ce dispositif, à moins d’avoir déposé une demande de permis de construire au plus tard le 31 décembre 2020.

 

blog impot pinel jpg

 

2 - l’avantage fiscal accordé par la loi Pinel subira un changement important à partir du 1er janvier 2023.
En effet, il passera alors à :
10,5 % pour un engagement de location de 6 ans contre 12% aujourd'hui.
15 % pour un engagement locatif de 9 ans contre 18% aujourd'hui.
17,5 % pour une mise en location de 12 ans contre 21% aujourd'hui.

Si vous souhaitez bénéficier du taux maximum de la loi Pinel, il est donc l'heure de vous renseigner. Car il ne faut pas oublier qu'un investissement Pinel repose sur un bien immobilier livrable sous 1 an 1/2 voir 2 ans ! Pour un investissement fait aujourd'hui la réduction d'impôt ne sera effective que dans 2 à 3 ans !

Loi Pinel : les clefs d'un bon investissement !

 

capture pinel jpg

 

1 - Le choix de l'emplacement.
Le choix de l'emplacement est une des clefs essentielles à la réussite de votre investissement.
Aujourd'hui seules 2 zones sont éligibles à la loi Pinel : la zone A et la zone B1, zones tendues en terme de demande locative et zones propices à de bonnes perspectives de revente. mais au delà de ces zones, il est primordial de bien choisir la ville mais aussi surtout le quartier !

2 - Le choix du promoteur.
Bien choisir le promoteur est indispensable. Il faut savoir le sélectionner afin de s'assurer de la bonne construction avec les bons matériaux et de bonnes prestations finales. La qualité de la résidence et de votre appartement seront un atout indéniable au moment de la revente!

3 - La bonne compréhension de la mécanique.
Les a priori sur la loi Pinel fleurissent sur internet ! Il faut donc bien comprendre que cet investissement n' a rien de magique ! Pour se lancer en toute sérénité, il faut au préalable réaliser une étude chiffrée précise en prenant conscience de toutes les hypothèses possibles même celles défavorables !

4- Le choix du gestionnaire de patrimoine.
Un investissement en loi Pinel peut durer 6,9 ou 12 ans. Il est donc important de choisir un gestionnaire de patrimoine qui vous accompagne sur la durée du projet.
Un bon gestionnaire de patrimoine vous accompagnera :

  • sur le choix du programme, de l'appartement et de la zone géographique.
  • sur la mise en place du crédit ( recherche des meilleures conditions, accompagnement en banque, signature de l'offre de prêt)
  • Chez le notaire.
  • A la livraison de l'appartement.
  • Chaque année pour remplir avec vous la déclaration d'impôt spécifique à l'investissement.

Chez Prestia Conseils, nous avons décidé d'utiliser des outils pédagogiques, transparents et simples pour vous expliquer l'investissement Pinel.
Nous considérons toutes les hypothèses et risques dus à l'immobilier afin de vous permettre de vous engager sans doutes ni inquiétudes.