L'après Covid : quid de l'immobilier en 2021 ?
Invest
Immobilier & SCPI

L'après Covid : quid de l'immobilier en 2021 ?

Quelles sont les conséquences de la Covid sur l'immobilier ? Quel bilan tirer après la crise ? Le télétravail entraine t-il des modifications ?

 

blogimmo jpg

 

Les 3 points essentiels à analyser :

I - Le logement en centre ville

En général, au centre ville, il n'y a pas de maisons et les appartements anciens ont rarement de grands extérieurs.

La crise sanitaire et en particulier les confinements ont eu un véritable impact sur l'état d'esprit des Français vivant en centre ville et en appartement.
Rester enfermé chez soi a soulevé de nombreuses questions concernant son logement :

  • la proximité permanente avec ses proches dans de petits espaces.
  • l'absence de balcons, terrasse ou jardin.
  • la difficulté à trouver un endroit au calme pour télétravailler.

Résultat, on note déjà une mutation du paysage immobilier français avec : un éloignement des centres-villes, la recherche d’un espace supplémentaire pour pouvoir télétravailler, et notamment installer son ou ses bureaux, et une hausse des achats de maisons individuelles.

 

exterieur jpg

 
I - Le prix

La hausse des prix se tournent vers la province.

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le marché immobilier semble avoir fait preuve de résilience.
L’appétit des Français pour la pierre est donc toujours au beau fixe.

Au cumul national, le constat est celui de prix toujours orientés à la hausse (+1,3 %). Une dynamique qui s’explique par une offre nettement insuffisante pour répondre à une forte demande. Les transactions maintiennent leur rythme et la pression sur les prix reste donc très forte. Les maisons notamment tirent cette tendance vers le haut.

On note particulièrement des hausses conséquentes sur des villes secondaires comme Angers, Lorient, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nimes, le Grand Paris.

III - Le choix de l'emplacement

Les villes moyennes raflent la mise de l'effet Covid. Près d'un quart des actifs des grandes agglomérations souhaiteraient déménager dans des villes moyennes. Les demandes de logement se concentrent dans un périmètre de 30km autour du centre-ville, et ce, même si ce n’est pas bien desservi. L’accélération du télétravail réinvente la façon de vivre des Français qui envisagent d’allonger leurs distances avec leur lieu de travail, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Conclusion :

Que ce soit dans le cadre de l'acquisition résidence principale ou pour un investissement locatif, les villes secondaires seront des choix judicieux, tant en terme de cadre de vie mais aussi en terme d'opération immobilière.

Si vous souhaitez être accompagné et bénéficier de conseils pour vos investissements immobiliers, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches .