Peu d'investisseurs le savent mais l’investissement dans la forêt, via les groupements forestiers, constitue un placement de diversification durable et procure des avantages fiscaux.
3 atouts de l’investissement forestier
Le fonctionnement
Investir directement dans une forêt n’est pas à la portée de tout le monde. Entre le coût de l’investissement et la gestion des parcelles, difficile de devenir propriétaire d’une forêt…
Pour investir dans la forêt, il faut donc passer par un groupement forestier. Les Groupements forestiers d’investissement (GFI) fonctionnent sur un modèle similaire à celui des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) :
1. Vous achetez des parts d’une société civile détentrice de parcelles de forêts à travers la France, pour un ticket d’entrée limité (1 000 € par exemple).
2. Vous déléguez la gestion et l’entretien des forêts à des professionnels.
3. Vous bénéficiez des revenus distribués et de la valorisation des parts, variable selon l’évolution du prix des forêts.
Un investissement en GFI procure une réduction d’impôt de 25 %, soit :
A NOTER : L’avantage fiscal est accordé en contrepartie d’un blocage de votre épargne jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant la souscription.
Mais aussi :