Assurance vie : Faut il réaliser des arbitrages sur son contrat ?
Capital
Placement & Prévoyance

Assurance vie : Faut il réaliser des arbitrages sur son contrat ?

Les détenteurs d’assurance-vie composée en partie d’unités de compte se posent la question d’arbitrer ou non leurs contrats et s’interrogent sur la stratégie à adopter pour le faire.

L’arbitrage en assurance vie, comment ça marche ?

Lorsque vous souscrivez une assurance-vie auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme spécialisé, celui-ci vous donne le choix d’investir en utilisant divers supports, du plus sécurisé (garanti à 100%) au plus dynamique (investi sur les marchés financiers et, donc, plus risqué car soumis à leurs fluctuations).

Si la sélection de ce support d’investissement dépend donc de votre sensibilité personnelle, ce choix n’est heureusement pas irrévocable ! Vous pouvez opter à tout moment pour un autre support d’investissement. C’est ce que l’on appelle l’arbitrage. Cette fonction du contrat de votre assurance-vie permet la réorientation de votre stratégie d’épargne.

arbitrage en assurance vie

Alors, quelle stratégie adopter dans le contexte de crise que nous traversons ?

Tout d’abord, revenons encore une fois sur une stratégie importante dans l’assurance-vie : lors d’une crise économique ou sanitaire, les portefeuilles assurance-vie dotés d'unités de compte subissent une forte baisse.
Dans notre dernière actualité, nous avions vu qu’il ne fallait en aucun cas effectuer de rachat en cas de baisse de vos actifs en unités de compte.

Mais qu’en est-il pour l’arbitrage ? Faut il basculer vos unités de compte vers le fonds euros ou vers d’autres unités de compte ?

Arbitrer vos unités de compte vers votre fonds euros revient à effectuer un rachat ! En effet, vous validez votre perte puisque le capital de votre fonds euros ne vous permettra pas de la récupérer à moins d’attendre plus de 10 ans.
Pourquoi ? Je vous rappelle qu’à ce jour, les fonds euros rapportent en moyenne entre 1 et 2 % maximum et amorcent une nouvelle baisse prévue en 2020 !

Concernant la modification de vos unités de compte, cela dépend de la nature de vos actifs et de vos objectifs.

Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur la nature même de vos unités de compte et en particulier sur leurs compositions (obligations ou actions) et leurs volatilités (leurs placements sur l’échelle de risque).
La volatilité d’une unité de compte traduit son potentiel à atteindre des rentabilités très élevées mais parallèlement à subir des pertes très importantes en cas de crise boursière.
En revanche, une unité de compte à forte volatilité rebondira beaucoup plus vite que celle avec une faible volatilité.

Bien entendu, d’autres critères sont à prendre en compte. Le principal étant votre profil investisseur.
En tant que Conseiller en Investissement Financier, il est indispensable et même obligatoire pour nous de bien définir votre profil avant de modifier votre stratégie de placement car l’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital.

La décision d’arbitrer et la stratégie d’arbitrage se fera donc en fonction :

  • De votre profil.
  • De vos objectifs.
  • De la nature de vos allocations.
  • De la nature des nouvelles allocations.
  • De votre aversion ou non au risque.
  • De la proportion de perte que vous êtes prêt à accepter.
conseils arbitrage en assurance vie

Voici 2 exemples d’investisseurs avec des allocations semblables mais des objectifs différents et dont la stratégie à mettre en place sera différente.

  • Mon investissement est un investissement à long terme Je n’envisage pas de récupérer tout ou partie de mes capitaux investis à court ou moyen terme. Mes unités de compte n’ont pas une très forte volatilité (inférieure ou égal à 4).
    Je n’arbitre pas et je laisse passer le temps nécessaire pour que mon portefeuille revienne à minima au montant initial placé.

  • Mon investissement est un investissement à long terme J’envisage de récupérer tout ou partie de mes capitaux investis à moyen terme. Mes unités de compte n’ont pas une très forte volatilité (inférieure ou égal à 4).
    Je peux envisager d’arbitrer et de profiter de la baisse du marché boursier pour arbitrer une partie de mes unités de compte vers d'autres plus volatiles qui rebondiront plus vite et me permettront d’atteindre mon capital investi initial plus rapidement.

Il existe autant de répartitions de portefeuilles en assurance vie que de types d’investisseurs. Chaque investisseur est particulier. Il n’y a donc pas de réponse type à la question : dois je arbitrer mon contrat d’assurance-vie ?

Conclusion

Arbitrer son assurance-vie est donc une décision qui doit s’accompagner d’une analyse poussée de votre portefeuille et de vos unités de compte sur lesquelles vous souhaitez réinvestir en tenant compte de votre profil risque.
Je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel afin de bien connaitre les avantages, les inconvénients et les conséquences d’un arbitrage.