Guerre en Ukraine : quelle stratégie adopter ?
Capital
Placement & Prévoyance

Guerre en Ukraine : quelle stratégie adopter ?

Le conflit en Ukraine a fortement secoué les marchés financiers ces dernières semaines et la volatilité est loin d'être terminée.
Faut-il modifier votre stratégie pour vous adapter à ce nouvel environnement ? Quel est le meilleur placement en ces temps incertains ?

 

capture png

 

Faut-il modifier ses placements suite aux baisses de performance de rentabilité ?

Si vous investissez sur le long terme, la baisse des marchés ne devrait pas entraîner une vente massive de tous vos actifs ayant perdu de la valeur, car votre horizon de placement est de plusieurs années. Il faut tenter de comprendre quel sera l’impact de la crise sur le développement des entreprises que vous avez en portefeuille et décider en conséquence quel est le meilleur investissement.
Les marchés boursiers fluctuent en permanence au gré des évènements politiques et économiques mondiaux.
Il faut toujours garder en tête que l'objectif des placements financiers comme les assurance-vie par exemple sont des placements à long termes (+ de 8 ans). Dans ces conditions, ils offrent l'opportunité de belles rentabilités malgré les éventuelles baisses de marchés qui jalonnent la vie du contrat.
Il est donc important de ne pas paniquer !

Quelles sont les opportunités de placement qui peuvent se présenter ?

Certains secteurs d’activité pourraient profiter de la guerre Ukraine-Russie.

  • Les secteurs de la défense, de l’armement et de la cybersécurité profitent actuellement des tensions militaires à l’Est. Ils pourraient continuer de prospérer avec les augmentations de dépenses militaires, notamment de celles des différentes économies européennes comme l’Allemagne, l’Italie ou la France.
  • Avec la hausse des prix de l’énergie comme le pétrole ou le gaz naturel, le secteur des énergies renouvelables pourrait profiter de cette volonté des pays européens d'être moins dépendants d’une seule source d’énergie et d’accélérer leur transition énergétique.
  • Le secteur du luxe pourrait baisser dans un avenir proche, mais il pourrait potentiellement rebondir avec la fin du conflit (le 15 mars, l’Union Européenne a interdit l’exportation de produits de luxe vers la Russie).

 

ukraine.png

 

Quels sont les placements les plus sécurisés en temps de guerre ?

Bien qu’ils varient en fonction de votre profil d’investisseur, certains considèrent que le meilleur placement en temps de guerre et de crise est un placement qui vous permet de protéger votre épargne même s’ils rapportent peu comme les livrets bancaires.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les valeurs refuges comme l’Or ou encore investir dans l’immobilier ou dans des contrats d’assurance vie diversifiés avec des supports refuges comme les fonds Euros Croissance et les SCPI (Société civile de placement immobilier).

Conclusion

Pour éviter de mauvais investissements et succomber aux nombreuses propositions alléchantes mais risquées présentes sur internet, consultez un professionnel comme un Conseiller en Investissement Financier (CIF).
Il saura vous guider et vous orienter vers des solutions personnalisées et sécurisées.