La fin des fonds en euros en assurance-vie ?
Capital
Placement & Prévoyance

La fin des fonds en euros en assurance-vie ?

C'est l'année de tous les dangers pour les rendements des fonds en euros. Explications et conséquences.

La conjoncture actuelle

Alors que l'environnement général de taux semble parti pour rester déprimé pendant encore longtemps, les analystes s'attendent pour l'année 2019 à une baisse drastique de la rémunération des contrats d'assurance vie. Au cours de ces dernières années, les baisses étaient finalement plus faibles que ce qui était escompté. On voit en revanche qu'en 2019, il y a le franchissement d'un réel palier.

L'assureur Generali France, poids lourd du secteur de l’assurance-vie, vient d'annoncer vouloir diviser par presque deux la rémunération de ses produits d'assurance-vie pour 2019 : de 1,75% en 2018 elle va passer à 1% en 2019. Même annonce chez Swiss Life. Axa s'est contenté, de son côté, d'indiquer qu'il y aurait bien des ajustements à la baisse cette année sur les rendements des fonds en euros". Et l'assureur CNP Assurances a fait passer le même message.

En France, l'assurance vie représente de loin le premier placement d'épargne. Quelque 1,78 milliard d'euros y sont investis, aux deux tiers sur des supports dits "fonds euros", dont le capital est garanti quelle que soit l'évolution de la conjoncture.

Il y a une rupture évidente par rapport à la tendance précédente qui était une baisse lente. Là, on a une baisse rapide et assez logique, dans le sens où on a un contexte de taux d'intérêt très bas qui va durer.

assurance vie fonds euros montpellier

L’avenir du fonds Euros

Pour les épargnants, c'est aussi une petite révolution : pendant longtemps, les fonds euros ont fait office d'eldorado pour les assurés, avec des rendements élevés, un capital garanti et la possibilité de le débloquer à tout moment. Dès lors que les taux sont bas, ce modèle est caduc. Les taux bas vont durer et doivent durer compte tenu du refroidissement économique mondial.

Le constat est donc sans appel : non seulement l’assurance-vie investie sur les fonds en euros n’a plus d’avenir en raison de la faiblesse des rendements versés et d’une fiscalité rognée pour les anciens contrats mais le risque sur la liquidité de ces contrats est aujourd’hui bien réel.

courtier assurance vie montpellier

Conséquences

La majorité des assureurs vont donc modifier les conditions d’accès à aux fonds en euros par la souscription d’une part plus importante d’unités de compte.

En 2018, nous avons assisté à une stabilisation du rendement du fonds en euros qui a offert en moyenne, comme en 2017, 1,8% aux épargnants. Sur le plan économique cette rémunération ne reflétait pas celle d’un placement sans risque sur les marchés financiers. Les emprunts d’Etat affichaient déjà à l’époque un rendement très faible. Les autorités de tutelle, comme l’ACPR, considèrent que l’actif général du fonds en euros perd en moyenne 20 à 25 points chaque année compte tenu du contexte de taux bas. Les assureurs vont donc cette année répercuter la baisse des rendements qu’ils ont subi depuis deux ans. Le taux de rendement du fonds en euros devrait donc en moyenne baisser entre 40 et 60 points en 2019.
Le triangle avantageux du fonds euros à savoir garantie du capital, rendement et liquidité à tout moment n’est plus envisageable avec des fonds euros classiques.

L’épargnant français doit désormais prendre conscience qu’investir plus de 60% dans un fonds en euros ne rapporte presque plus rien. Il lui faudra accepter une certaine dose de risque en se tournant vers les unités de compte s’il veut obtenir du rendement.

Solutions alternatives

Mais alors vers quels investissements peut-on se tourner pour obtenir un rendement confortable, supérieur à l’inflation en prenant moins de risques que les supports en unités de compte ?

Découvrez les dans la seconde partie disponible dès janvier dans nos actualités.

Vous souhaitez plus d'informations sur le sujet ou sur les assurances vie ? Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet. Grâce à une étude personnalisée, nous vous conseillons sur les choix qui correspondent à votre profil.