Pourquoi et où investir à Montpellier?
Invest
Immobilier & SCPI

Pourquoi et où investir à Montpellier?

Avec plus de 294 479 habitants, Montpellier se positionne aussi à la 3ème place du top 10 des villes où investir en 2019 grâce à son attractivité immobilière et son dynamisme économique fort.

Avec plus de 294 479 habitants, Montpellier fait partie des 10 villes françaises les plus importantes d’un point de vue démographique mais se positionne aussi à la 3ème place du top 10 des villes où investir en 2019 grâce à son attractivité immobilière et son dynamisme économique fort. Montpellier attire chaque année près de 3000 nouveaux arrivants !

En plus d’être une ville touristique, Montpellier est principalement une ville universitaire. En 2018, elle a été classée sixième meilleure ville étudiante où il fait bon vivre en France. Avec trois universités et de nombreuses grandes écoles telles que Sup de Co ou Les Mines, chaque année la ville est dotée d’une forte demande locative grâce aux plus de 70 000 étudiants.

La santé, les biotechnologies, l’environnement, les technologies de l’information et l’agronomie sont autant de domaines d’activités dans lesquels les entreprises de Montpellier excellent. De gros acteurs tels qu’IBM, premier employeur de la ville, Dell, Asics et Vestas sont présents et dynamisent le bassin d'emploi de la ville.
Autant de raisons qui font qu'investir à Montpellier est un bon placement. Néanmoins certains quartiers sortent du lot et sont plus intéressants que d’autres. En effet, l’emplacement d’un bien est l’un des points essentiels lors d’un achat immobilier.

Zoom sur Les futurs quartiers

1 - ZAC DE L’EAI

 

investissement immobilier montpellier zac eai

 
La ville de Montpellier poursuit sa métamorphose avec la ZAC de l’EAI et le parc Montcalm. Sur deux zones de 20 hectares vont se construire 2 500 logements pourvus de tous les services, desservis par la nouvelle ligne numéro 5 de tramway et conçus pour générer plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

A 10 minutes à pieds sud-ouest du centre-ville de Montpellier, le site de l’ancienne Ecole d’Application d’Infanterie (EAI) est en pleine réhabilitation. Intégré au programme urbain Montpellier 2040, le projet de Zone d’Aménagement Concerté de l’EAI prévoit la création d'un véritable écosystème urbain. Les habitants pourront y vivre, y travailler, se former, faire du sport et avoir des loisirs.
Le projet urbain s’étend sur 40 hectares : 20 hectares de l’ancienne Ecole d’Application d’Infanterie et 20 hectares du Parc Montcalm. Il s'appuie à la fois sur la réhabilitation du patrimoine existant et sur la construction de nouveaux immeubles.

2 500 logements construits ou rénovés dans le quartier, 1 900 logements sur le terrain de l’ancienne caserne et 600 dans le parc Montcalm.
• 6000 à 7000 habitants dans ce nouveau quartier.
• Plusieurs types de logements sur l’ensemble de la zone. Une décision inédite et prometteuse. Ainsi autour des logements en accession classique, on trouvera des logements abordables, des logements intergénérationnels, des logements sociaux, des logements étudiants et un projet d’habitat participatif.
• En 2025, le quartier sera desservi par la nouvelle ligne de tramway 5.
• Une structure autour de 4 différents pôles

o Le parc Montcalm
L'objectif reste bien évidemment de protéger ce poumon vert mais il sera entièrement réaménagé afin de l’ouvrir à tous, de proposer de nouveaux équipements comme un skate-park ou des aires de jeux mais aussi de servir de bassin hydraulique contre les épisodes cévenols.

o La Halle Tropisme
Sur 4 000 m2, la Halle Tropisme est un lieu atypique. Inaugurée en janvier 2019, elle est nichée dans l’ancienne halle mécanique de la caserne. Son objectif est d’accueillir diverses entreprises du secteur culturel et de leur fournir un lieu où elles pourront s’épanouir.

o Le Campus Créatif de l’ESMA
Un campus de 7500 m2 et 350 logements étudiants. L’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques emménagera dans son nouveau campus à la rentrée 2020, accompagnée d’une antenne de l’école de cinéma Cinécréatis, de l’école de jeux vidéo Etpa et de l’école d’arts appliqués Ipesaa.

o Le Cocon
L’ancienne salle de cinéma de la caserne va être rénovée et améliorée puisqu’elle va permettre en plus aux étudiants en cinéma de travailler.

2 - QUARTIER CAMBACÉRÈS

Pour maintenir la dynamique économique, la métropole engage d'ambitieux projets d'aménagement qui façonnent un territoire attractif pour les entreprises et les investisseurs. Parmi les opérations en cours : le nouveau quartier Cambacérès.

 

investissement immobilier montpellier cambaceres

 

• Une emprise de 60 hectares situés autour de la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France, face à Odysseum.

• Un quartier dédié́ à l’innovation mêlant des bureaux neufs, du résidentiel, des équipements, des services ainsi qu'un grand parc urbain.

• Une accessibilité avec l’extension de la ligne 1 de tramway.

• une localisation stratégique lui permet de bénéficier de la proximité immédiate de la gare Montpellier Sud de France et de l'aéroport international.

• L’inauguration d'ici 2020 du bâtiment totem de la French Tech Montpellier. Avec 8 000 m2 (extensibles à 12 000 m2), cet établissement tertiaire proposera des espaces de coworking, des bureaux à louer et un incubateur.

• Le campus Ynov accueillera quant à lui près de 1200 étudiants.

• la construction de 130 000 m2 de bureaux neufs et de surfaces3 dédiées à l'enseignement supérieur.

• la construction de près de 2500 logements neufs qui permettront de répondre notamment à la demande des collaborateurs des entreprises et des étudiants implantés sur la ZAC Cambacérès.

3 - QUARTIER EURÊKA

 

UN PROJET URBAIN ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE ET INTERGÉNÉRATIONNEL

 

investissement immobilier montpellier ode

 
Montpellier Méditerranée Métropole a confié à la SERM l'aménagement d'un Secteur de 39 ha sur la commune de Castelnau-le-Lez dans le cadre d'une Zone d'aménagement concertée (ZAC). Véritable quartier urbain doté d'une mixité fonctionnelle de logements, bureaux, commerces et activités, Eurêka offrira des services nouveaux dédiés à la population senior et à la problématique du « Bien-vieillir »

• 40 000 m2 de terrains dédiés à l'activité
• 5 000 m2 de commerces
• Un parking d'une centaine de places dédié aux commerces
• 11 HECTARES D'ESPACES OUVERTS
• 4 hectares dédiés à l'agriculture urbaine : verger et maraîchage
• 7 hectares de bassins hydrauliques végétalisés
• Développement des circuits courts avec la vente des récoltes du verger et des maraîchages dans le quartier même
• Intégration d'un EPHAD de 90 lits (CCAS Castelnau-le-Lez)
• Adaptation des aménagements du quartier aux déplacements de tous et notamment des personnes âgées selon les analyses d'ergothérapeutes
• Installation d'un portail numérique pour suivre sa consommation énergétique
• Installation d'une conciergerie 2.0

4 - QUARTIER ODE

Avec le futur quartier Ode, Montpellier Méditerranée Métropole et les communes de Lattes et Pérols se lancent dans la modernisation d’une entrée de ville historique du territoire. Une opération de renouvellement urbain sur près de 250 hectares, le long de l’avenue Georges Frêche autour de la ligne 3 du tramway. Ses objectifs sont multiples : créer un nouveau lieu de vie intégrant des logements, des bureaux, des équipements, redynamiser l’activité commerciale et donner une nouvelle place aux espaces verts et naturels. Gros plan sur ce lieu en pleine transformation

DES COMMERCES NOUVELLE GÉNÉRATION Le quartier Ode va bénéficier d’une profonde réorganisation de ses activités commerciales. La zone baptisée Acte 1 à Pérols, première phase du projet d’aménagement accueille depuis début 2019 les enseignes transférées des zones commerciales en déclin du Fenouillet, du Soriech et du Solis.

UN PARC URBAIN ET SPORTIF Le futur pôle commercial sera construit sur deux niveaux. Le niveau inférieur accueillera les différents commerces et boutiques desservis par des allées piétonnes. Au niveau supérieur, un parc urbain sera aménagé. Sur place, les usagers pourront profiter d’espaces sportifs et ludiques. Des zones végétalisées et ombragées compléteront également le décor.

DE L'IMMOBILIER MIXTE : développements du sectaire tertiaire. Ce transfert de commerces va libérer des terrains sur les anciennes zones commerciales. Ils seront valorisés à l’horizon 2020 avec la création de quartiers mixtes (composés de bureaux, de commerces et de logements) et d’espaces naturels sur les zones inondables, qui serviront également de bassins de rétention en cas d’inondations. Les logements, les bureaux, les activités et les équipements seront construits sur des terrains déjà urbanisés, notamment les sites du Fenouillet et du Solis.

LE PLEIN D’INNOVATIONS À proximité de la station de tramway Écopôle et du parking attenant, un même lieu concentrera de nombreux services : un drive commun à tous les commerces, un point d’enlèvement de produits frais locaux, un point d’accueil touristique, le départ de navettes électriques, des aires de covoiturage, une station vélomagg, un point de recharge gratuit pour les véhicules électriques... De quoi faciliter la vie quotidienne des habitants.
 

investissement immobilier montpellier eureka

 

5- QUARTIER DE LA RESTANQUE

La transformation de La Restanque, une zone industrielle de 125 ha, en écoquartier est en pleine progression.

Trois programmes sont en construction au nord de la ZAC. Au nord-est de la rue de l'Industrie, Urbat a déployé la résidence Nouvel'R : la partie inférieure accueillera 1 587 m2 de locaux d'activités et sera surmontée de 105 logements. L'investissement s'élève à 20 M€. L'hiver dernier, le groupe Promeo a débuté deux chantiers le long de la ligne 4. Une résidence étudiante pour le deuxième trimestre 2019, et un ensemble de 56 appartements baptisé Première Avenue, pour le troisième trimestre 2019.

• 125 hectares au total
• entre 8000 et 10000 logements
• un parc public de 10 hectares
• entre 80000 et 100000 m2 de bureaux et de commerces
• Des halles pour le bio et le local.
• Un nouveau groupe scolaire au sud de la ZAC, qui ouvrira en 2021 et comprendra 15 classes élémentaires et 5 de maternelle sur une superficie de 3 400 m2.
• Un pôle de transformation labellisé bio et local va être créé, et une nouvelle cuisine centrale, qui alimentera notamment l'école, est à l'étude.
• Deux grandes halles au bord de la rue de l'Industrie, qui pourraient « devenir une vitrine des circuits courts »,
• La plantation de 1 500 arbres le long des voies qui passeront de 12 à 24 m de large.

Votre projet concerne un investissement locatif ou tout simplement l'acquisition de votre résidence principale, nous vous proposons de bénéficier de notre expertise immobilière du secteur Montpelliérain et vous accompagnons dans vos recherches en vous présentant tous les programmes existants et à venir.